Journée Sólveig Anspach
En présence de la réalisatrice

La plus française des réalisatrices islandaises. Aux films français teintés d'Islande, ou islandais teintés de France. Doux mélange. Réalisatrice de documentaires au début de sa carrière, Sólveig Anspach s'est essayé à plusieurs reprise au long métrage de fiction. Avec réussite. Hauts les cœurs !, avec Karin Viard, puis Stormy Weather avec Elodie Bouchez, et cette année Back Soon, une comédie déjantée à l'islandaise.

Conférence avec Sólveig Anspach


Thalassa : regard sur l'Islande

Le récit d'un pari politique : remettre les quotas de pêche entre les mains de quelques gros armatteurs, excluant une nuée de petits pêcheurs, pour protéger la poule aux oeufs d'or.

30 ans déjà que l'Islande fait tout pour préserver ces bancs de morues, harengs, églefins, qui font sa richesse. Le "trésor islandais".

Rencontre croisée entre heureux élus, et pêcheurs mis sur le banc de touche. Une question qui aujourd'hui encore divise l'un des pays les plus riches du monde.

Soirée Dagur Kári

Dagur Kári, né en France en 1973 mais élevé en Islande, est scénariste, réalisateur et musicien. Noi Albinoi est son film le plus connu. L'histoire d'un adolescent islandais marginalisé, au coeur de la nature sauvage et violente d'un fjörd islandais.

Heima

Le célèbre groupe rock atmosphérique Sigur Rós fait un tour d'Islande de village en village. Après une tournée mondiale, le retour aux sources est chargé d'émotions. Heima est une plongée au coeur de l'Islande, ponctuée de magnifiques paysages.

Soirée Baltasar Kormákur

Il est aujourd'hui l'une des réalisateurs islandais les plus connus internationalement, notamment grace à ses magnifiques adaptations de deux grands romans islandais : La cité des Jarres, de Arnaldur Indriðason en 2008, mais surtout 101 Reykjavík avec Victoria Abril.

Soirée Friðrik Þór Friðriksson

Réalisateur mondialement connu et apprécié, Friðrik Þór Friðriksson a commencé sa carrière dans les années 1980, à coups de films expérimentaux et de documentaires. En 1982, il crée le festival de cinéma de Reykjavík. 5 ans plus tard, il fonde l'Icelandic Film Foundation, devenu aujourd'hui le principal acteur de la production islandaise.

Friðrik Þór Friðriksson se révèle au monde en 1991, avec son deuxième long métrage Children of Nature (co-écrit avec Einar Már Guðmundsson), nominé aux Oscars, dans la catégorie Meilleur film étranger.

Dans ses films, il se rapproche d'une tradition ancestrale, celle des écrivains et des conteurs de sagas médivales. Un style qui touche particulièrement les islandais. La moitié de la population a vu son film Angels of the universe, inspiré du livre de Einar Már Guðmundsson, en 2000.


|  Toute l'Islande   |